Comment bien préparer une confession

Avant la célébration du sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation, n’oubliez pas de préparer avec un examen de conscience; la réflexion sur les dix commandements et sur les enseignements de l’Église.

Le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation comprend les étapes suivantes:

  1. Le prêtre nous accueille et nous prions le signe de la croix. Il nous invite à avoir confiance en Dieu. Il peut lire la Parole de Dieu avec nous.
  2. Nous confessons nos péchés. Le prêtre peut aider et nous conseiller.
  3. Le prêtre nous donne une pénitence à effectuer. La pénitence est un acte de gentillesse ou des prières pour prier, ou les deux.
  4. Le prêtre peut nous demander d’exprimer notre tristesse, habituellement en récitant l’acte de contrition.
  5. Nous recevons absolution. Le prêtre dit: «Je vous pardonne tous vos péchés au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.” Nous répondons: «Amen».
  6. Le prêtre nous libère en disant: «Allez en paix.” Nous allons de l’avant pour accomplir l’acte de pénitence qu’il nous a donné.
  7. N’oubliez pas de remercier le prêtre avant de quitter le confessionnal.

 

 < Retour

 

Jean – ch 20: 21-23

(La Bible de la liturgie)

21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » 22 Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. 23 Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »